MESTIZA & AUTÓNOMA




Caribe, Colombia



   

Mestiza & Autónoma, de la série Mezcla, Photo-performance, Impression sur velours, bois, 140cm x 212cm, 2019-2020. 


Mestiza & Autónoma est une installation autour de l’écoféminisme.
« Je peux être blessée et même vaincue, mais je ne suis jamais sans pouvoir. Je suis toujours en relation directe avec ce même pouvoir de création qui transforme la lumière du soleil en nourriture et fait pousser un chêne à partir dun petit gland. » Starhawk, Rêver l’obscur. Femmes, magie et politique.


Cette installation compte deux videos: Hacedoras de lluvia et Lettre à Isaac, deux photographies imprimées en grand format: Mestiza & Autónoma de la serie en cours Mezcla, et Papayuela Aterciopelada.

Elle parle de ce voyage où je vais à l’encontre de ce première peuple libre de l’Amérique du Sud, aux Montes de María au Caraïbe colombien, près de Carthagène des Indes et de Barranquilla -lesquelles je visite depuis ma jeune enfance-. Les rencontres et les trouvailles se font avec les préoccupations qui me concernent aujourd’hui, habitant la plupart de mon temps au Grand Paris, en Île de France. C’est à travers le prisme de l’autonomie culturelle et alimentaire que je fais ma quête du départ.

Ensuite il y a une vidéo à mon fils Isaac, lui qui me fait revisiter ma mémoire et mon enfance, lui à qui je pense chaque jour dans le présent que nous vivons pour travailler sur mon atonomie et mes racines, et à lui encore pour le futur possible qu’il pourrait y avoir et sur lequel je peux faire un minumun des actions, des gestes à lui trasmetre, à lui léguer. C’est à partir de l’écoféminisme que je lui susurre le soin vital pour la terre, pour soi,  à travers une spiritualité païenne. 

_________

Il y a aussi cette serie de photographies orangées appelés Usurpadoras, des mises en scène qui jouent à une imagerie métisse avec des éléments et des aliments trouvés sur place, lors d’une résidence à Plataforma Caníbal au Caraïbe colombien.




Papayuela Aterciopelada, Installation, Impression photographique sur Velours,
140cm x 212cm, 2016-
2020.



HACEDORAS DE LLUVIA
MARÍA LA BAJA, CARIBE COLOMBIANO














   

                




Mark