MESTIZA & AUTÓNOMA




Caribe, Colombia



   

Mestiza & Autónoma, de la serie Mezcla, Photo-performance, Impression sur velours, bois, 140cm x 212cm, 2020. Production pour le 65è Salon de Montrouge, 2020-2021.


C’est une installation autour de l’écologie et du féminisme. Deux images photographiques pendent du plafond. Une peau de papayuela, fruit originaire de l’Amérique du Sud, coupée par un couteau. Et une photographie performative avec des feuilles, symbole du mélange, du métissage.

Cette dernière image et la vidéo Hacedoras de Lluvia sont le résultat d’une résidence au caraïbe colombien. La vidéo est l’histoire d’une traversée des régions de Montes de María, des rencontres et du folklore autour du Bullerengue (chants et danse afrocolombiens), leur cosmogonie et leur lutte pour une autonomie alimentaire.

Enfin il y a la vidéo Lettre à Isaac, un parcours sensible qui raconte à mon fils la situation actuelle de l'écologie, en mode féministe et maternelle aux couleurs sorcières, païennes, et autonomes. Les photographies et les vidéos font partie de mes archives de 2012 à 2020, issues de voyages entre la Colombie et la France.




Papayuela Aterciopelada, Installation, Impression photographique sur Velours,
200 cm x 140cm x 1cm,
production 65e Salon de Montrouge, 2020



HACEDORAS DE LLUVIA
MARÍA LA BAJA, CARIBE COLOMBIANO














        

                




Mark