Ana Tamayo

PINK MEMORY





Le nom de ce projet vient de Pink Block, forme de manifestation festive présent lors des protestations à Seattle en 1999, raconté dans Chroniques altermondialistes de Starhawk. Et Memory pour la citation de Monique Wittig dans Guérrillères où elle fait appel à retrouver la liberté ou au défaut à l’inventer.

À partir de cela je fais une forme de manifestation personnel à la rencontre d’une libérté du geste corporelle en dehors de la maternité. Ceci a commencé dans mon postpartum avec mon sang comme matériel car suite à un déréglement hormonal j’ai eu des menstruations abondantes pendant plus de 1 an après mon accouchement. J’ai décidé donc d’utiliser mon sang et de faire un archive chaque mois de mon vissage peint avec. Ainsi que des petits molotovs avec ce sang qui venait s’ecraser sur du papier, des gestes qui sont devenues peu à peu de rhizomes et ensuite d’ébauches de lettres d’un langage.

Des lectures de Monique Wittig, Starhawk ou Paul B. Preciado m’ont accompagné pendant cette année de travail. À côté de ceci une grande anxiété indéfinissable. Quand mon enfant a eu un peu plus de 2 ans j’ai eu une levé d’une amnésie traumatique, d’un abus sexuel à son âge, ce qui m’a permit d’identifier ma peur et mon anxiété. C’est là que je me suis rendue compte que mon geste visé plus une libération de la violence patriarcal pas forcement lié à la maternité. AU contraire c’esr la préscence de mon enfant qui a permit peu à peu ma libération. Par la suite j’invite cette peur de l’abus et du viol à faire partie de ma force et de mon langage artistique. J’ai ajouté quelque prhases dans mon corps, un corps social tatoué par la violence mais qui reste festif et résilient. Sans fierté mais sans honte.

D’autre part, il y a ce sujet tabou du sang, non pas au féminin, mais du sang menstruel queer, qui doit rester dans la sphère du privé, encore au XXI siècle, alors que cela fait partie des conditions de vies des beuacoupx. Ceci est un appel féministe et queer à réanimer une mémoire libertaire. Ce que cela (le sang menstruel) dit dans nos coprs, ce que cela implique pour nos corps. La réalité précaire pour certeinesx, la douleur pour d’autresx, ou des pratiques sorcières pour celleux qui aiment partager leur sang aux plantes. 




    




    


This series of photographs and objects that becomes an installation are the first two parts of the Queer Constellation. The black and white printed photographs are made from queer fetish objects, in a performative gesture of surveying intimate and public places. The images are intervened with words. There emerges a language of Abya Yala's intersectional feminism. One could say a queer and anti-racist eco feminism.
On the other hand, photographs of performances with starry backgrounds are used as metaphors. On the one hand this re-situates the human in a geological and cosmic scale, on the other hand it shows different constellations or worlds co-inhabiting together. A world that contains many worlds as the Zapatistas say.

This installation around a feminist SF tells the utopia of a queer community, propelled by the global south, which seeks autonomy of its food and health and does not want to reproduce the society of today. It is in search of in search of ancestral and contemporary body memories and ecological knowledge to redefine their territories and boundaries in different parts of the world and in cyber space. This series is imagined as a diversity of constellations where | address issues such as care through medicinal plants, emotional digestion, dancing as a way of performing bodily and self-care tools; gender deconstruction, alternative thoughts and writings.
 
In this context | program different laboratories and collective workshops that allow the movement of bodies and thoughts, the conversation and the construction of multiple points of view, in collaborative care environments. Some of these collective and individual photographs are the result of invitations and the setting up of the workshop "Pelvica": danced ritual, medicinal plants, drawing and automatic writing & collective performance photography. These laboratories were activated in Colombia, with the help of the traversées grant, at the Tour Mercuriales in Bagnolet within Plateau Urbain and at the Cité Internationale des Arts, as a laureate of the Fondation Carasso. This series is currently in post-production, is open and will continue.




Workshops by

PΞŁvłϾΛ



INSTAGRAM


Ana Tamayo, Adagp, 2024